actualité étrangère

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com

Nouvelle-Zélande Incendie dans une mine où sont coincés 29 mineurs (le 20/11/10)

 

Entrée de la mine de Pike River Coal

Photo: AFP/Greymouth Star

Entrée de la mine de Pike River Coal

Un incendie s'est déclaré dans une mine de la Nouvelle-Zélande où 29 travailleurs sont portés disparus depuis une explosion survenue vendredi.

Les sauveteurs ne peuvent pas accéder à la mine en raison de l'incendie.

« Les échantillons que nous avons recueillis indiquent que nous avons un dégagement de chaleur sous terre, ce qui signifie qu'il y a une combustion de matériaux et que cela produit des gaz », a déclaré Peter Whittall, directeur général de la société minière.

Les opérations de secours avaient déjà été retardées, samedi. Les analyses d'échantillons de gaz indiquaient une trop grande concentration de méthane pour pouvoir envoyer des secours dans la mine. La police a expliqué que l'explosion avait coupé l'électricité qui alimente la ventilation de la mine.

Les autorités craignent que le travail de secouristes, en descendant dans la mine de charbon, n'enflamme des poches de méthane et déclenche une nouvelle déflagration.

Le directeur général de la mine, Peter Whittall, a indiqué qu'un nouveau conduit vers la mine sera foré, pour prendre de nouveaux échantillons d'air.

Aucune communication n'a été établie jusqu'à maintenant avec les mineurs portés disparus.

Les autorités gardent espoir de retrouver les mineurs vivants.

« Ce n'est pas une opération qui se fait en un tour de main. Nous en sommes au deuxième jour. Nous n'avons aucune idée du temps que cela prendra, mais nous sommes toujours concentrés sur l'objectif de sortir ces gars de là », a affirmé le commandant de la police Gary Knowles.

Peter Whittall a déclaré à une chaîne de télévision qu'il « est assez concevable qu'ils [les mineurs] soient assis à la sortie d'un conduit et qu'ils patientent en se demandant ce que nous attendons pour les sortir ».

La mine de charbon de Pike River est exploitée depuis 2009. Son tunnel d'accès s'étire sur une distance de 2,4 km sous la montagne Paraoa.

Selon le ministre néo-zélandais des Mines Gerry Browle, la mine est solide. Elle appartient à la compagnie New Zealand Oil and Gas et à deux groupes indiens. La mine de Pike River est située dans la même région où s'est produite la plus grande catastrophe minière de l'histoire du pays. Soixante-cinq mineurs sont morts dans une explosion en 1896.

Le 13 octobre dernier au Chili, 33 mineurs ont été remontés à la surface, après plus de deux mois passés à plus de 600 mètres sous terre.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse

 

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/11/20/003-nouvelle-zelande-mineurs-pike-river.shtml

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article