actualité : incendie

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com

Incendie sur la rue Hadley (le 04/02/11)


Les flammes ont lourdement endommagé un immeuble de la rue Hadley, le 4 février. Photo Sylvain Ryan

Les flammes ont lourdement endommagé un immeuble de la rue Hadley, le 4 février.


Un incendie a lourdement endommagé un immeuble de la rue Hadley, dans le quartier Côte-Saint-Paul, le 4 février.

Sujets :
Rue Hadley

Le feu a pris naissance vers 4h à l'étage supérieur du bâtiment de deux étages.

Plus de 85 pompiers ont combattu les flammes. Au cours de leur intervention, ils ont découvert une plantation de cannabis. L’équipement pour la culture pourrait être à l’origine de l'incendie.

Le feu a forcé l’évacuation d’une vingtaine de personnes demeurant dans les immeubles voisins. Deux d'entre elles ont été incommodées par la fumée. Un pompier a été blessé lorsqu'une partie de la structure s'est effondrée sur lui. On ne craint pas pour sa vie.

 

Source : http://www.lavoixpop.com/Actualites/Faits-divers/2011-02-04/article-2198933/Incendie-sur-la-rue-Hadley/1

 

En images : spectaculaire incendie à Sceaux (le 04/02/11)

 
   
incendie 001
suivant
incendie 001
incendie 002
incendie 003
incendie 004
incendie 005
YOU vérifié
En images : spectaculaire incendie à Sceaux
Vers 13 heures, j'ai entendu une énorme explosion. En regardant par la fenêtre, j'ai vu qu'il s'agissait d'un petit immeuble, situé le long de rails, qui avait pris feu non loin de la gare RER de Robinson. On voit les flammes au rez de chaussée, les pompiers, l'énorme fumée noire...

D'après l'AFP, au moins sept personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une explosion au gaz ce midi dans un immeuble de trois étages de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, et une cinquantaine de personnes ont été évacuées.

Selon les premiers éléments, c'est une personne de 88 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer qui a laissé le gaz ouvert. Son fils d'une soixantaine d'années, qui lui rendait visite, a allumé une cigarette qui a déclenché l'explosion vers 12h45. Une incendie s'est ensuite propagé dans l'immeuble.
Source : http://you.leparisien.fr/youx/2011/02/04/photos-de-l-immeuble-en-feu-a-sceaux-suite-a-l-explosion-au-gaz-6366.html
Incendie maîtrisé dans une usine chimique près de Lyon (le 04/02/11)

Un incendie a ravagé jeudi soir les locaux de l'usine de stockage de produits chimiques Brenntag à Chassieu, dans la banlieue ouest de Lyon, a t-on appris auprès de la préfecture.

Le sinistre s'est déclaré vers 19 h 30 et pas moins de 104 pompiers sont intervenus pour maîtriser le feu qui avait atteint des cuves d'acides et de solvants.

L'incendie a été éteint vers 22 heures. Aucune victime n'est à déplorer et le sinistre «n'a pas impacté la population», a précisé la préfecture.

Des mesures de surveillance et d'analyses restent en place pour ce vendredi. L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue, une enquête de gendarmerie est en cours.

F. C.
Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/664566/lyon-incendie-maitrise-usine-chimique-pres-lyon
Une sexagénaire périt dans un incendie (le 04/02/11)

Les sapeurs-pompiers de Flavy, Tergnier, Villers-Saint-Christophe et Saint-Quentin sont restés plusieurs heures sur place.

Georgette Sius, 65 ans, est décédée, mercredi matin, dans les flammes de son habitation, touchée par un incendie d’une rare violence.

 

Lorsque l'alerte est donnée, vers 5 heures du matin, les flammes sortant du numéro 21 de la rue Louis-Sébline, à Montescourt-Lizerolles, sont déjà très importantes. « Quelqu'un est venu frapper à ma porte pour me prévenir, raconte la plus proche voisine. J'ai appelé les pompiers deux fois. Une fois pour dire qu'il y avait le feu dans la maison. Une autre fois pour leur dire qu'il y avait une personne dedans. »
Cette personne, tout le monde la connaît dans le quartier, il s'agit de Georgette Sius, une retraitée de 65 ans. « Quand les pompiers sont arrivés, les flammes sortaient des deux côtés de la maison, continue un autre voisin. Ça explosait de partout. » Car, en plus de la violence du feu, un autre problème se pose pour les soldats du feu : la retraitée garde chez elle une collection d'armes, souvenir de la passion de son père décédé. Par crainte d'une explosion, toutes les mesures de sécurité sont prises.
Malgré ces précautions, un professionnel de Saint-Quentin est victime d'une « châtaigne », comme on dit dans le jargon, un arc électrique qui provoque une électrocution. Il est transporté par sécurité au centre hospitalier.

Le corps retrouvé dans la cuisine

Sous la

force des flammes, le plafond et la toiture s'effondrent. Il est 7 heures, les vingt-cinq hommes, sous les ordres du capitaine Laurence Fauquet de Saint-Quentin, parviennent à maîtriser le sinistre, même si une gigantesque fumée sort encore du petit pavillon.
Devant, voisins et curieux, regroupés dans la pénombre provoquée par la coupure du réseau EDF, ne se font plus d'illusion. « J'espère simplement qu'elle ne s'est aperçu de rien », prie un habitant.
Seuls les gendarmes de Saint-Simon gardent un très mince espoir : « Pour l'instant, nous n'avons pas confirmation qu'il y a un corps à l'intérieur mais nous craignons le pire. »
Par peur d'un nouvel effondrement, il faudra patienter encore plusieurs heures pour que les secours accèdent totalement à l'intérieur de l'habitation. La terrible nouvelle tombe au début d'après-midi : le corps de Georgette Sius a été retrouvé dans sa cuisine.
Les derniers pompiers, ceux de Flavy-le-Martel, quittent les lieux vers 17 h 30. Plus de 12 heures après les faits.
Désormais, une enquête est en cours pour connaître les raisons exactes de ce drame, sans aucun doute d'origine accidentelle.
Source : http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/507114/Une_sexagenaire_perit_dans_un_incendie

SumèneUne octogénaire meurt dans l'incendie d'une maison (le 04/02/11)


 Un feu très virulent s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un couple octogénaire située à la sortie du village de Sumène. L'incendie a totalement détruit la bâtisse. L'épouse a perdu la vie dans ce drame.

Il est environ 3 heures du matin, hier, quand l'alerte est donnée. Manifestement, c'est un voisin qui a entendu le crépitement du feu. L'homme serait sorti de chez lui et aurait vu que les flammes avaient envahi la maison voisine. Là, il aurait trouvé le malheureux octogénaire sur le pas de sa porte et portant déjà les stigmates du feu sur son corps.

Les sapeurs-pompiers étaient alertés et dès leur arrivée déployaient un important dispositif. Malgré leur engagement, ils ne parvenaient pas immédiatement à limiter l'extrême virulence des flammes.
 
À l'intérieur, l'épouse était prisonnière du brasier et manifestement son sort semblait scellé.

Vers 7 h 30, la funeste confirmation était donnée par les pompiers qui découvraient le corps sans vie et particulièrement abîmé de cette dame de 85 ans. Quant à son mari, il était transporté au CHU de Nîmes. Un peu plus tard dans la matinée, les militaires de la compagnie du Vigan ont poursuivi les investigations pour déterminer l'origine du feu.

La piste accidentelle paraît être privilégiée à ce stade de l'enquête.  
HOCINE ROUAGDIA
Source : http://www.midilibre.com/articles/2011/02/04/ALES-Une-octogenaire-meurt-dans-l-39-incendie-d-39-une-maison-1527313.php5

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article