actualité : incendies sud est

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com

Incendies dans le Sud-Est: suivez l'évolution en direct (le 31/08/10)

article_incendie.jpg

Le feu qui a détruit depuis lundi après-midi plus de 2.000 hectares de végétations au nord de Montpellier était toujours actif peu après 6h ce mardi selon les pompiers de l'Hérault.

«Le feu est toujours virulent et il n'est ni fixé ni stabilisé. On a même assisté à des reprises, dans la zone de départ de l'incendie, dans les secteurs de Montaud et de Saint-Bauzille-de-Montmel», a indiqué le PC incendie.

Les quelque 900 pompiers, qui ont combattu les flammes toute la nuit, tentaient toujours de contenir sur trois fronts - nord-ouest, ouest et sud-est - pour empêcher sa propagation vers Montpellier, distante d'une dizaine de kilomètres du sinistre.

 

9h15: L'incendie à la Ciotat est maitrisé selon les pompiers
Après l'intervention des moyens aériens. 
700 personnes et 180 véhicules restaient mobilisés en milieu de matinée. 

 

9h21: L'autoroute A50 est fermée à la circulation
Dans les deux sens entre les communes de Aubagne Est et la Cadière d’Azur.

 

9h23: Modification de la circulation des trains
En raison de l’endommagement des installations ferroviaires suite aux incendies survenus à Cassis, la SNCF a modifié certains trajets. Les TGV 6150 et 6108 (départs à 5h19 et 7h19), au départ de Toulon et à destination de Paris sont partis exceptionnellement de Marseille. L'ensemble des trains, en raison de la présence de pompiers, circulent à vitesse réduite sur la zone.

 

9h29: La centaine d'habitants évacués à la Ciotat vont rejoindre leurs maisons
Ils ont passé la nuit dans un gymnase.

 

9h33: Les gendarmes d'Aubagne s'occupent d'identifier les causes de l'incendie
Des techniciens en identification criminelle ont déjà effectué plusieurs relevés, tôt dans la matinée, sur les lieux. Ils sont aidés par la cellule Vulcain, un groupe d'investigation sur l'origine des feux de forêt.

 

9h51: L'incendie de Fontanes, près de Montpellier, est fixé selon les pompiers
Le feu ne progresse plus mais les pompiers de l'Hérault restent prudents en raison du renforcement du vent. Depuis lundi soir, un millier d'hommes ont été mobilisés.

 

11h30: «Les gens sont tristes» confie un habitant de St Mathieu-de-Tréviers, dans l'Hérault

 

12h08: «On reste prudents, mais c'est en bonne voie», confient les pompiers de l'Hérault
Si le feu de Villeverac est définitivement fixé depuis 10h environ, les pompiers restent «prudents» sur celui de Fontanès, le plus important, qui a déjà ravagé plus de 2.000 hectares. «On continue à traiter les lisières avec les avions bombardiers d'eau», explique un pompier, contacté par 20minutes.fr.

 

12h11: «Le feu de Fontanès est contenu sur un corridor de 10km par 2km», explique la préfecture de l'Hérault, contactée par 20minutes.fr
«La situation évolue vite, il y a un vent important», prévient néanmoins la préfecture.

 

12h13: 1.200 pompiers, 12 Canadair et 4 trackers face à 3.000 hectares ravagés
600 pompiers du département de l'Hérault sont mobilisés, appuyés par ceux de la région PACA, détaille la préfecture. Des renforts vont arriver en début d'après-midi pour remplacer les pompiers sur site depuis cette nuit.

 

Renforts attendus

Selon le commandant Didier Rugiero, ce seul incendie - qui a endommagé quatre maisons à Guzargues mais n'a pas fait de blessés - devrait nécessiter encore 48 heures de travail. Quelque 500 hommes sont mobilisés sur ce seul foyer.

Des renforts sont attendus, de Rhône-Alpes notamment, dans l'Hérault frappé dans la nuit de lundi à mardi par trois incendies, dont celui de Fontanes.

Une dizaine d'habitations détruites

Au total, une dizaine d'habitations ont été détruites par l'incendie, mais aucune victime n'est à déplorer, selon la préfecture de l'Hérault.

En revanche, l'incendie qui a détruit durant la nuit près de 250 hectare de pinèdes et de garrigue aux abords de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône était «en voie d'être maîtrisé», selon les responsables des pompiers.

Aucune victime à la Ciotat

Ces derniers attendaient le jour pour dresser un bilan complet de la situation, certaines zones étant peu accessibles de nuit.

Les pompiers ont indiqué n'avoir connaissance d'aucune maison détruite, et aucune victime n'était à signaler.

La centaine de personnes qui ont été évacuées par précaution vers un gymnase de La Ciotat devraient pouvoir rejoindre leurs habitations dans la matinée, a-t-on précisé.

Enfin, la circulation des trains qui avait été interrompue entre Marseille et Toulon a pu être rétablie à vitesse réduite. En revanche, l'autoroute A 50, qui avait également été coupée en raison de l'incendie restait fermée au trafic, a précisé la Préfecture.

 

Source : http://www.20minutes.fr/article/591108/societe-incendies-plus-de-2-250-hectares-de-vegetations-detruits

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article