paramedic

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com

Après avoir abordé toutes les spécialités et les différents métiers des  sapeurs-pompiers en France, on va à partir d'aujourd'hui aborder les spécialités de nos collègues à l'étranger. On commence par les fameux "paramédic" , ces ambulanciers vus dans toutes les séries américaines.
Paramédic

Le terme paramédic identifie les praticiens œuvrant dans les services ambulanciers. Ce terme réfère à une fonction de soins, et certains actes médicaux lui sont autorisés. Il y a consensus à l’effet que le terme paramédic, qui est le seul titre d'emploi utilisé pour désigner les travailleurs du domaine, soit plus représentatif de la réalité des pratiques de cette profession que le terme "technicien ambulancier".

Le métier de paramédic

Le métier de technicien ambulancier est en constante évolution au Canada. Au Québec, le titre d'emploi technicien ambulancier a été modifié pour celui de technicien ambulancier/paramédic en mars 2008 à la suite de la signature d'un nouveau contrat de travail entre les différents syndicats de techniciens ambulanciers/paramédics, les entreprises privés ou coopératives de services préhospitaliers, la Corporation d'urgences-santé et le gouvernement du Québec. Toutefois, le terme largement utilisé pour désigner le technicien ambulancier/paramédic au Québec est tout simplement celui de paramédic et cela, à l'image de ce qui se fait dans une grande partie de la communauté internationale pour désigner ces professionnels des soins médicaux d'urgence. Les tâches du paramédic québécois ont beaucoup évolué depuis plus ou moins 15 ans, mais davantage depuis 8 ans avec l'arrivée des 5 médicaments administrés par ceux-ci (Nitroglycérine, acide acétylsalicylique (AAS), Salbutamol, Épinephrine et Glucagon ). Précédemment à l'arrivée des 5 médicaments, la défibrillation, la ventilation par Combitube (marque déposée) (appareil fabriqué pour les soins préhospitaliers) et l'implantation d'un moniteur défibrillateur semi-automatique (MDSA) plus performant ont été autant d'actes médicaux délégués au paramédic, à la fois par le Collège des médecins et par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. Tous les protocoles de soins primaires pratiqués par les paramédics au Québec sont sous la supervision du directeur médical régional et autorisés par une table de coordonnateurs médicaux composée de médecins.

La formation (Au Québec)

Deux possibilités existent actuellement pour obtenir la formation de paramédic au Québec. Ces formations de niveau collégial sont l'attestation d'études collégiale (AÉC) en technique ambulancière d'une durée de 945 heures et le diplôme d'études collégiales (DEC) en soins préhospitaliers d'urgence d'une durée de 3 ans, dont plus de 2000 heures de formation technique. Ces formations sont dispensées dans plusieurs établissements collégiaux au Québec.

Certaines conditions particulières peuvent être exigées par les établissements d’enseignements. Les conditions d’admission sont généralement plus exigeantes en ce qui concerne l’AÉC.

  • Les candidats à ce programme pourront être convoqués à des tests et/ou des entrevues et/ou des auditions qui se déroulent généralement dans le cégep concerné. Des frais reliés à ces tests sont parfois exigés.
  • Les candidats à ce programme sont susceptibles d'avoir à subir un examen médical ou de recevoir des vaccins. (La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la coqueluche, la varicelle et l’hépatite B. Possiblement subir une épreuve de tuberculose. La vaccination contre l’influenza pourrait être exigée.)
  • Pour connaître le type de permis de conduire requis au moment de l'admission, consulter le site Internet ou le prospectus du collège choisi. Une classe 4A est requise pour opérer une ambulance.

Publié dans spécialité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article