actualité : accident

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com

Sécurité routière. Déjà huit morts sur les routes morbihannaises en 2011 (le 16/02/11)


En janvier, le nombre de personnes tuées sur les routes en France était en augmentation. Une tendance que l'on déplore aussi dans le Morbihan, où huit personnes, dont deux ce week-end, ont déjà trouvé la mort, contre sept au 28février 2010.

La tendance est un peu partout la même: l'année 2011 a débuté par une hausse sensible du nombre des accidents de la route. Dans le Morbihan, ce résultat peut en partie être expliqué par les très fortes précipitations de neige qui se sont abattues en janvier2010. Des conditions météo qui avaient provoqué une baisse sensible du trafic, et donc du nombre d'accidents. En janvier2011, le nombre de personnes tuées sur les routes françaises est ainsi en nette augmentation par rapport à janvier2010, avec 331 décès contre 273 (+21,2%), soit 58victimes supplémentaires.

L'alcool, la première cause d'accident

Dans le Morbihan, «les résultats de ce début d'année ne sont, à l'image de ceux de 2010, pas satisfaisants», commente le préfet Jean-François Savy dans un communiqué. Alors que le mois de février n'est pas encore achevé, le nombre de personnes tuées sur les routes morbihannaises depuis le début de l'année est déjà en hausse, avec huit décès contre sept au 28février de l'an dernier. «L'alcool (et/ou les stupéfiants) reste la première cause des accidents mortels dans le département (39% en 2010). Elle est identifiée, en 2010, dans 17 accidents mortels», poursuit le préfet du Morbihan, en poste depuis le 31janvier dernier.

300 infractions et 2 décès en un week-end

Depuis le début de l'année 2011, les week-ends concentrent à eux seuls 62,5% des accidents mortels, qui ont pour unique cause l'alcool avec un taux moyen de 2,66g/litre de sang. Et la moyenne d'âge des victimes est de 25ans. Le week-end dernier, deux personnes sont décédées dans un accident de la route. Vendredi, un homme de 34 ans a été tué à Baden: il était sur la chaussée après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Dans la nuit de samedi à dimanche, c'est une jeune femme de 32 ans qui est morte à Sarzeau, passagère arrière d'une voiture qui a fini sa course dans un mur. «Sur le plan des contrôles, le week-end dernier, les motocyclistes de l'escadron départemental de sécurité routière du Morbihan ont relevé plus de 300 infractions au code de la route, dont 251 excès de vitesse, 17 alcoolémies (neuf avec des taux supérieurs à 0,8g/litre de sang) et 40 autres infractions graves (refus de priorité, ceinture et téléphone). Treize conducteurs se sont vus retirer leur permis sur le champ».

 

Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/securite-routiere-deja-huit-morts-sur-les-routes-morbihannaises-en-2011-16-02-2011-1208565.php

 

La série noire continue (le 16/02/11)

Hier, à l’entrée du village d’Épenoux. Photo ER

zoom

Vesoul. Huit morts en 46 jours, c’est le dramatique bilan des accidents sur les routes de Haute-Saône depuis le début de l’année 2011.

Alors que les autorités multiplient les actions de prévention (installation d’un panneau et d’une photo d’accident à l’entrée du département en venant de Besançon) et de répression (confiscation de véhicule pour grand excès de vitesse), Mickaël Lepagney, un Haut-Saônois de 25 ans, demeurant à Neurey-en-Vaux et intérimaire chez Peugeot à Vesoul, est mort hier à la mi-journée à l’entrée du village d’Epenoux, sur une route départementale 70 qu’il avait vraisemblablement l’habitude d’emprunter pour se rendre à son travail.

Dépassements

D’après les témoignages recueillis par les gendarmes vésuliens, le jeune homme qui circulait en direction de la ville-préfecture a perdu le contrôle de sa Golf peu avant 12 h 45, après avoir dépassé à vive allure plusieurs véhicules. Une camionnette arrivait en face. Le choc a littéralement coupé la voiture en deux, éjectant son conducteur, qui est décédé sur les lieux.

Une demi-heure plus tard, à une trentaine de kilomètres de là, sur la RN 57, c’est une jeune femme de Fontaine-lès-Luxeuil, Patricia Petin, âgée de 23 ans, qui percutait un poids lourd au moment où elle doublait, à hauteur de Saint-Sauveur, en direction d’Epinal. Sa voiture s’est encastrée dans le camion. La conductrice a dû être désincarcérée et transportée par hélicoptère à l’hôpital de Besançon dans un état très grave. Son pronostic vital était engagé hier en fin de journée.

Les conducteurs des camionnette (un artisan de 41 ans de Saint-Loup-sur-Semouse) et poids lourd (un chauffeur de 43 ans, de Passavant-la-Rochère) impliqués dans ces deux accidents sont quant à eux physiquement indemnes mais très choqués. Les tests d’alcoolémie pratiqués sur eux sont négatifs.

Ph. B.

 

Source : http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/4630140-Vesoul-La-serie-noire-continue

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article