Canadair

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com


En visite chez les pompiers du ciel

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 En visite chez les pompiers du ciel (le 22/11/10)


 

Qui à Armissan, ou dans le Midi, n'a pas entendu et vu, les Canadairs lorsque les incendies apparaissent ? Ils déversent des tonnes d'eau pour étendre un sinistre que les pompiers au sol ne peuvent contenir.
Afin de mieux connaître ce service de la Sécurité civile, les membres des comités communaux des feux de forêts de Salles-d'Aude et Armissan, se sont rendus dans leur base, à l'aéroport de Marignane, tout près de Marseille. Ils étaient accompagnés de la patrouille de guet, l'ANPIF, qui surveille la forêt de Fontfroide.
Arrivé sur la base, le groupe fut reçu par des pilotes et notamment par Francis Piot. Les douze Canadairs et neuf Trackers sont toujours prêts à intervenir. Cette flotte est disponible à 100 % durant les mois d'été. Les avions Trackers, au cours de cette période de

l'été, sont positionnés aux aéroports de Carcassonne et de Bastia, ceci afin d'être au plus près des éventuels départs de feux.

Cent cinquante personnes travaillent sur la base de Marignane. Les congés en été sont bannis. Durant l'hiver, chaque appareil a une visite de contrôle. Les pilotes et mécaniciens, des anciens militaires qui ont volé entre 2 400 et 3 000 h, font une sortie d'entraînement chaque quinze jours, pour garder la main.
 

Le plein et les largages.
Ces canadairs d'une grande maniabilité volent à 170 nœuds et font le plein de 6 tonnes d'eau en fonction de la houle (si la mer est calme) et au maximum en deux minutes. Le remplissage s'effectue par quatre petites trappes et larguent environ à 30 m du sol.
Dans l'incendie d'Armissan du 29 juillet 2010, cinq canadairs ont fait des passages. Chaque avion a fait trois largages par heure.
Dans la région, les remplissages se font en mer ou sur l'étang de Bages, au plus près du sinistre.
Quant à l'avion Dash le gros-porteur, celui-ci a plusieurs versions d'utilité. Tout d'abord la version retardant l'incendie qui lui fait larguer 10 t d'un liquide rougeâtre devant le feu, pour freiner celui-ci et l'empêcher de progresser.
Les visiteurs d'un jour ont appris que ce gros avion fonctionne également en version voyage pour transporter des hommes et femmes de la Sécurité civile sur des sinistres, genre tremblement de terre à Haïti. Cette année, la troisième version du Dash est le transport de fret.
Chacun par groupe a pénétré dans un Canadair et un Dash et a pu constater la perfection du fonctionnement de ces appareils de secours et s'asseoir au très impressionnant poste de pilotage.
 

Entente de la forêt méditerranéenne.
L'après-midi s'est poursuivie par la visite au centre d'essais et de recherche de l'entente pour la forêt qui se trouve à Valabre, établissement public regroupant treize départements du Sud de la France. S'y trouve également la formation des pompiers et surtout   « la recherche », comme l'a expliqué une chimiste   « du plus efficace retardant qui s'assimile à des engrais » car dans ce produit lâché par les avions au-devant du feu, il y a en composition chimique des sels de phosphate de l'argile et de l'oxyde de fer. Ce dernier donnant la couleur rouge que l'on retrouve dans la végétation. Le pompier Farid Kaced expliqua que dans le Dash il y a 80 % d'eau et 20 % de substance chimique mélangée. La preuve fut donnée dans un tunnel ventilé fortement où se trouvait de la paille. Celle-ci une fois allumée, brûla et arrivée au retardant, le feu s'éteignit.
Ensuite, les membres des comités des feux de forêts furent reçus par le commandant du centre qui les félicita du bon travail de prévention qu'ils effectuent durant la période chaude de l'été.
Les membres des CCF de Salles et Armissan ont découvert la base de Marignane.ARMISSAN

 

Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/11/22/VILLAGES-En-visite-chez-les-pompiers-du-ciel-1459356.php5

Publié dans technique - manoeuvre

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P
très intéressant. sur les canadairs, j'ai une archives video perso, de 1981, en rade de Toulon,<br /> https://dai.ly/x6ewh91
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