manoeuvre

Publié le par pompiersdemarcheprime.over-blog.com


Man?uvres de secours routier pour les sapeurs-pompiers

DR

 Manoeuvres de secours routier pour les sapeurs-pompiers (le 10/12/10)

Dans le cadre du maintien des acquis, tous les week-ends, les sapeurs-pompiers de Coursan effectuent des manœuvres à thèmes, imposées par le SDIS, aussi bien en secours à personne qu'en incendie.

Dernièrement, les hommes de garde placés sous le commandement du sergent-chef Francky Anguille, supervisé par le chef de corps le major Serge Maronda, ont été confrontés à un secours routier.

Au préalable, un véhicule cédé par un des habitants de la commune, a été préparé et positionné selon les critères de la manœuvre, sur le côté, avec un sapeur-pompier jouant le rôle du conducteur victime de l'accident.

Après un léger briefing du chef de garde et du moniteur de secourisme, l'alerte est déclenchée (accident d'une voiture seule, une victime à l'intérieur polytraumatisée).

Au

départ des secours, il y avait plusieurs véhicules dont 1VSAV (Véhicule de secours aux victimes) et 1 FSR (fourgon secours routier). Arrivés sur les lieux, les véhicules se positionnent selon le protocole. Simultanément leurs chefs d'équipes procèdent à la reconnaissance de la zone d'intervention. Les équipiers réalisent immédiatement la prise de contact du malheureux accidenté (visuel et oral), le balisage du site (afin d'éviter le sur accident), la protection incendie avec extincteur poudre et lance haute pression (tant que le véhicule n'est pas inerte), le calage du véhicule pour éviter tout mouvement aggravant l'état de la victime (étais, cales bois etc.), et enfin l'abordage de la victime (contact physique) premier bilan vital.

En second lieu, les demandes de renforts (docteur, infirmier, gendarmerie etc.), jugés utiles sur ce genre d'interventions, seront passées par radio. Après concertation des deux chefs d'équipe, une idée de manœuvre se met en place et la découpe du véhicule est aussitôt effectuée par l équipage du FSR, moyennant l'utilisation en toute sécurité d'outillage spécifique (cisailles, écarteur, vérin hydraulique…).

Dès que la victime est accessible, les premiers soins médicaux sont donnés. Les hommes du VSAV extraient celle-ci avec des techniques bien précises et du matériel adapté (collier cervical planche a maintien tête et autre matelas mobilisateur à dépression). Après un dernier brancardage jusqu'au VSAV, un bilan complet définira le lieu d'évacuation du blessé.

Le FSR protégera la zone d'intervention jusqu'à enlèvement du véhicule par un dépanneur.

Fin de l'intervention, les véhicules sont reconditionnés au plus vite. Dernière phase de la manœuvre, un débriefing à chaud par le chef de garde et le moniteur, afin de relever les points négatifs et positifs du déroulement de la manœuvre, dans le but d'améliorer de jour en jour la qualité des secours.

La découpe du véhicule

COURSAN

 

Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/12/10/VILLAGES-Man-uvres-de-secours-routier-pour-les-sapeurs-pompiers-1477162.php5

Publié dans technique - manoeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article